Chapitre 3

By Luz do Algarve

Les carnets de Olhão

15 septembre 2020 I 26°C – Soleil, ciel bleu, mer basse.


Été indien exp. masculine – Se dit des vacances que l’on prolonge en septembre pour profiter encore un peu de l’été, du soleil et des plages de sables blanc de Olhão et sa région.

Slowmotion loc. nm. Évoque notre relation au temps que l’on adopte comme un Art de vivre et sans hésitation, dès que l’on pose ses bagages à Olhão.


1. RESPIRER

Prenez la direction de la marina de Olhão et embarquez à bord du ferry ou d’un taxi boat, direction l’île de Culatra. Située dans le parc naturel de la Ria Formosa, cette vaste île au caractère sauvage a su conserver au fil du temps toute son authenticité. Ici pas de voiture, ni de route, mais des chemins de terre et de sable le long desquels se dressent, colorées et fleuries, les maisons de pêcheurs, la petite école aux murs blanchis et l’épicerie du coin. Dépaysement garanti !

2. DÉCOUVRIR

L’île de Culatra – Ilha da Culatra – est l’une des cinq barrières qui protège la lagune des assauts de l’océan. Baignée de soleil 365 jours an, l’île vit au rythme des marées.

Depuis le débarcadère, empruntez la ruelle principale jusqu’au chemin de bois, qui vous mènera tout droit à l’océan, en passant par les dunes de sable blanc. Les amoureux de la nature à l’état pur, marcherons quelques centaines de mètres sur leur gauche pour trouver une plage déserte et plonger dans l’océan transparent. Les autres profiterons d’une vue à l’infini sur l’horizon, confortablement installés sur un transat à l’ombre d’un parasol. Priceless !

3. EXPÉRIMENTER

La cuisine locale. Une seule route méne à A Taska ! Depuis le débarcadère, empruntez le chemin principal et arrêtez-vous devant la terrasse du restaurant A Taska, un incontournable de l’île de Culatra.

Au menu, sardines et gambas grillées, poisson savoureux, salade de très bonnes tomates à l’oignon rouge et les spécialités régionales tels que la Cataplana, le Choco Frito, l’Arroz de Polvo ou de Lingueirão.
Ici tout est bon, local et maison, servi par le patron, un grand gaillard à la peau burinée par le soleil et le sel de l’océan. « Paracem que nos sabe bem et que nos faz sentir bem … O sitio onde vamos querer voltar* ! » tout est dit !

Réservation recommandée.
Téléphone: 289.037.768 / 917.542.067

4. S’INSPIRER

Le coup de cœur de Luz do Algarve :

Luz Bela Casinha

Cette maison traditionnelle située au cœur du centre historique de Olhão, à deux pas des célèbres halles au poisson et aux fruits et légumes a un charme fou. Restaurée dans les règles de l’artisanat local, on aime le détail des briquettes et des pierres apparentes, les carreaux de ciments si typiques de la région. Cherry on the house, Luz Bela Casinha dispose d’un toit terrasse, idéal pour prolonger les soirées de l’été indien.

Je réserve

A bientôt, à Olhão

Chargement...